Les marchés locaux : une balade gourmande

La spécificité de la Dordogne réside aussi dans le nombre et la qualité de ses marchés traditionnels de produits du terroir, qui permettent de découvrir la gastronomie périgourdine en même temps que le patrimoine historique des villes et villages médiévaux dans lesquels ils se tiennent.

marché Sarlat Périgord
 

Plaisir et convivialité garantis pour les épicuriens et les gourmands !

Miel, fraises, noix, châtaignes, fromages de chèvres, cèpes, truffes du Périgord, et bien sûr foie gras même si, par mesure de précaution, de nombreux élevages de volailles ont été abattus pour éviter la propagation de la grippe aviaire qui sévit depuis plusieurs années en Europe.

marché de producteurs« Faire le marché » c’est l’occasion de venir à la rencontre des artisans locaux et de découvrir leurs savoir-faire, de discuter avec des maraîchers bio, des producteurs passionnés, des éleveurs de volailles bien grasses, de participer à entretenir une filière locale de proximité et en circuits courts qui est au cœur de la qualité de vie en Dordogne et dans le Périgord Noir.

Toute l’année, à proximité du camping, on trouve un marché tous les jours de la semaine (plutôt le matin) ; chacun a sa particularité, son ambiance, son style et tous méritent une halte pour le plaisir des yeux et des palais :

SAVE THE DATE

marché Saint Cyprien Dordogne

  • Lundi : aux Eyzies sur le parking de l’école et de la mairie
  • Mardi : au Bugue à l’entrée du village autour des Halles
  • Mercredi : à Montignac et Sarlat dans la cité médiévale
  • Jeudi : à Meyrals et Domme
  • Vendredi : à Buisson de Cadouin
  • Samedi : à Sarlat (plus grand que celui du mercredi)
  • Dimanche : à St-Cyprien notre préféré  !

En été (juillet et août) se tiennent également les marchés gourmands ou marchés nocturnes et festifs où il est possible de se restaurer sur place.

Vous aurez compris que le Périgord noir c’est la terre de la gourmandise par excellence alors profitez de tout ce qu’elle nous offre et n’hésitez pas à écumer les marchés le temps de votre séjour !

10 décembre 2022

2 réponses à “Les marchés locaux : une balade gourmande”

  1. Elodie dit :

    Je confirme que le marché de Saint-Cyprien en Périgord vaut vraiment le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *