Ramène ta fraise
Si le Périgord est connu pour sa truffe et ses noix, il est aussi renommé pour sa fraise. Et si vous veniez déguster le fruit délicieux au restaurant du camping le « Pech Charmant » au cœur du Périgord ?
Une tradition de qualité reconnue
On trouve les premières traces de la culture de la fraise en Périgord en 1895. Bénéficiant d’un sol frais, d’humidité et de soleil, elle y pousse naturellement d’abord, avant que de nouvelles variétés soient introduites après la Première guerre mondiale, élevées entre les rangées de vignes, par des agriculteurs venus de Bretagne. Mais la fraisiculture s’intensifie à partir de 1946. La qualité et le savoir-faire s’affirme jusqu’à l’obtention dès 2004 d’une reconnaissance internationale : l’« Indication géographique protégée » (IGP), la première alors pour une fraise en Europe.
« Croquez le Périgord »
Récoltées durant deux périodes de culture s’étendant d’avril à octobre, sept variétés sont proposées à la dégustation : gariguette, darselect, mara des bois, cirafine, cigaline, seascape et elsanta. La vaste zone de production couvre une grande partie de la Dordogne, de Ribérac à Sarlat, de Périgueux jusqu’à Bergerac. Qu’elles soient issues du nord ou du sud du département, un point commun pourtant : pour bénéficier du précieux label IGP, toutes sont cultivées en pleine terre et obtenues par des techniques respectueuses de l’environnement.
Aux bons soins d’Edgar
Durant toute la saison, vous pourrez déguster le précieux fruit au restaurant du camping du « Pech Charmant. Notre chef Edgar, pâtissier reconnu, propose chaque année des desserts nouveaux autour de cet emblème de notre terroir. Mieux que personne, il sait révéler le sucre ou l’acidité du fruit « à la mode du Pech Charmant ». Secret du chef à déguster sur place exclusivement…
1 août 2023