Solidarité en chantier

Au Pech Charmant, générosité et solidarité ne sont pas de vains mots. Voilà un an, en juin 2023, le camping accueillait durant une semaine, six jeunes venus d’outre Quiévrain avec deux éducatrices.

Quelques semaines plus tôt, en quête d’un lieu d’apprentissage, l’association belge « SolidarCité » de Charleroi*, qui recueille les 16-25 an en décrochage scolaire, nous avait contactés pour savoir si nous aurions une idée de réalisation concrète à confier à ces jeunes désireux d’apprendre et surtout de voir le fruit de leur travail.

Nous avons eu un très bon contact avec les 2 jeunes éducatrices et n’avons pas hésité une seconde à leur proposer un projet autour de l’accueil de nos futurs cochons noirs (une première pour nous aussi !).

Durant un trop court séjour, les jeunes (filles et garçons) ont été accueillis et logés gracieusement pour se familiariser avec le travail quotidien au camping.

 

A leur actif : la construction d’un enclos et d’une cabane pour les cochons du domaine, baptisés par eux « Soli » et « Carlo ».

Sachant que nous avions fait coïncider la fin de leur séjour avec l’arrivée des cochons qu’ils ont pu voir investir leur cabane avec satisfaction !

Tout s’est parfaitement bien déroulé: bel état d’esprit, bonne ambiance, partage, motivation, engagement et investissement étaient au rendez-vous.

C’est la raison pour laquelle nous avions répondu favorablement à SolidarCité pour renouveler ce type d’échange et accueillir une équipe de jeunes de Nivelle avec pour projet la construction d’une gloriette. Hélas, nous avons appris tout récemment que le groupe ne pourrait finalement pas venir.

Pour autant, nous sommes toujours ouverts pour recevoir dans ce cadre des jeunes motivés et sympas : ce ne sont pas les projets qui manquent !

*https://www.solidarcite.be

27 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *