La chasse aux déchets !
Conscients des enjeux climatiques et de notre responsabilité partagée en matière de développement durable, tant à titre collectif qu’individuel, particulièrement sensibilisés à la transition écologique, dans notre action quotidienne nous faisons le maximum pour minimiser notre impact sur l’environnement.
Aussi, dès l’acquisition du camping Le Pech Charmant en 2021, nous nous sommes engagés dans une politique volontariste de réduction des déchets.
S’agissant des déchets organiques, nous avons atteint l’objectif souhaité : zéro déchet à traiter !
En 2022, nous avons investi dans deux composteurs pour récupérer les déchets organiques des campeurs et nous utilisons le compost comme engrais pour nos plantes.
Parallèlement les animaux de notre mini-ferme participent à cet effort en se nourrissant des restes du restaurant et du snack.
L’ensemble des campeurs est impliqué dans cette démarche à laquelle ils participent volontiers par le biais des enfants dans le cadre du programme d’animation qui prévoit la tournée quotidienne du nourrissage des animaux.
L’acquisition de nos deux cochons noirs du Périgord (Soli et Carlo) en mai 2023 a complété ce dispositif et permis d’atteindre cet objectif !
A ce titre, nous saluons le travail et remercions chaleureusement les jeunes de l’association belge de Charleroi SolidarCité que nous avons accueilli pendant une semaine en avril 2023 et qui a participé à la réalisation de leur cabane !
Une gestion raisonnée par un tri minutieux des déchets : création d’un poste
En juillet 2023, nous avons créé un poste et recruté Alain dont la mission est de pour vérifier le contenu de chaque sac de tri (sac jaune) et de déchets ultimes (sac noir) et les rediriger le cas échéant vers les bons containers.
Grâce à lui, cette année, nous avons divisé par deux le volume des déchets ultimes et allons poursuivre dans cette dynamique vertueuse.
Nous considérons nos campeurs comme des partenaires dans notre engagement pour un camping plus vert.
Vivez une expérience de camping qui allie confort, nature et responsabilité !
6 janvier 2024