De Pech et de « ac »

A l’instar de votre camping favori, le Pech Charmant, de nombreux toponymes, villages ou noms de famille du Périgord sont faits de « pech » ou de « ac ».

« Pech » est la retranscription française du pueg occitan (d’où le puig espagnol et le pujol catalan), lui-même tiré du latin podium : un endroit plat et surélevé (notre « podium » français). Et par extension, un domaine situé en hauteur.

Le suffixe « ac » est lui aussi un héritage gallo-romain, plus précisément gaulois.

Acos, acum désignait un lieu, un espace puis par extension, une ferme. Associé au patronyme de son détenteur, il qualifiait sa propriété.

Sous la Gaule romaine, le mot indiquait l’emplacement d’une villa, résidence rurale et exploitation agricole caractéristique de l’Empire, comprenant habitats et bâtiments d’exploitation.

Montignac, Beynac, Carsac, Salignac… à n’en pas douter, la multitude des villages de la région trouve leurs fondements dans les propriétés de la Gaule romanisée.

Leurs racines puisent dans ce vaste ensemble culturel de la langue d’Oc qui, au Moyen-Âge, se parlait et couvrait la partie Sud de la France actuelle (par opposition à la langue d’Oï au Nord). Largement héritée du latin, la langue complexe des troubadours a donné aux français d’aujourd’hui beaucoup de ses mots. Et au camping son joli nom… Venir au Pech Charmant : tout un voyage !

                                                                               

11 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *