Visite des villages médiévaux en Dordogne

La Dordogne regorge de villages et de villes médiévales. Le plus grand atout de la Dordogne c’est que la région a échappé à la révolution industrielle et à tout ce qui s’y rapporte. La plupart des maisons sont de construction traditionnelle, la majorité d’entre elles datant au moins du XVIIème siècle.
Petite sélection de ces joyaux de la Dordogne…

Sarlat

Sarlat-la-Canéda ville d’art et d’histoire

Capitale du Périgord noir, Sarlat est le joyau médiéval incontesté du Périgord, profitant d’une incroyable notoriété internationale. Escale incontournable pour les amateurs de produits locaux qu’on retrouve chaque semaine sur les étals des marchés toujours bien achalandés, la vieille ville de Sarlat est interdite aux voitures et offre aux touristes les meilleures conditions d’exploration. La Place du Peyrou, avec sa belle cathédrale et son palais présidentiel, constitue la partie la plus belle et la plus ancienne de la ville. Au gré de vos déambulations, vous remarquerez une merveilleuse harmonie dans les constructions qui s’échelonnent du XIVème au XVIIIème siècle. Durant la saison estivale, les terrasses sont prises d’assaut et la vieille cité animée par de nombreuses manifestations culturelles. Chaque été, dans une atmosphère conviviale, se tient le festival de théâtre sur la place du marché aux Oies.

Voir le site

 

Domme acropole du Périgord Noir

Elevé en 1281 sur un rocher, le village de Domme est une jolie bastide ceinte de remparts, nichée à environ 250 mètres au dessus du niveau de la mer. De ce fait, elle a rapidement gagné le nom d’Acropole du Périgord. Domme n’a rien perdu de son romantisme d’antan. Les petites maisons, les ruelles étroites et les grandes places confèrent à cette cité de caractère une atmosphère très agréable où le temps semble s’être arrêté. Pour les plus curieux, possibilité d’explorer les nombreuses grottes situées à proximité du village ainsi que la prison des Templiers.
Ne manquez pas le très beau marché du jeudi et la vue magnifique  sur la vallée de la Dordogne depuis le belvédère.

Voir le site

 

Domme

Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac bijou de la Vallée de l’Homme

Ce superbe vieux village, parmi les bijoux de la vallée, est une halte immanquable en Dordogne. Construit contre une falaise abrupte sur laquelle l’impressionnant château de Beynac domine toute la région, il doit également son nom au château de Cazenac qui se trouve de l’autre côté de la colline. Vous pouvez accéder à l’ancien Beynac en passant par les escaliers qui longent le mur du château. Cela demande un petit effort mais en vaut vraiment la peine ! Outre la visite du château, vous y trouverez de jolies boutiques et quelques belles terrasses. Un peu plus loin, vue magnifique sur la vallée de la Dordogne et ses nombreux châteaux.

Voir le site

 

La Roque Gageac labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France

Le village est construit entre la Dordogne et la falaise et les maisons semblent fusionner avec la paroi rocheuse. Véritable ville au Moyen Âge, les évêques de Sarlat y avaient leur résidence d’été. La rivière a permis à La Roque-Gageac de connaître un essor économique grâce à son port de commerce. Promenez-vous dans les rues de ce beau village à l’homogénéité quasi parfaite. Ici, les pierres et les plantes ont une couleur et une odeur particulières. Exposé plein sud, le village bénéficie d’un climat presque méditerranéen qui a permis l’implantation d’un jardin exotique qui se visite gratuitement tout au long de l’année.

Voir le site

 

La Roque Gageac

Monpazier

Monpazier la plus belle bastide du Périgord

Labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France, Monpazier n’a pas pris une ride depuis le XIIIème siècle. Sa remarquable place bordée de vénérables demeures aux arcades caractéristiques, sa superbe Halle au marché classée Monument Historique, ses ruelles étroites et transversales qui abritent principalement des ateliers et des antiquaires, son incroyable richesse architecturale en font une escale fortement recommandée. Il est d’ailleurs possible de se promener dans la ville fortifiée en compagnie d’un guide et de découvrir les métiers d’époque dans le bourg.

Voir le site

 

… et tant d’autres villages à découvrir en séjournant au camping le Pech Charmant aux Eyzies !

De nombreux autres villages méritent le détour, tels que Belvès, le « village aux 7 clochers », le discret et minuscule village de Cadouin avec sa superbe église romane et son abbaye cistercienne, l’adorable St-Léon sur Vézère, le bucolique Brantôme et son illustre abbaye, Beaumont-du-Périgord et sa bastide du XIIIème siècle, les charmants villages de Meyrals et St-Cyprien tout près du camping, Saint-André d’Allas et les cabanes du Breuil.