Le Périgord fait son cinéma
Qu’ont en commun Le Dernier duel de Ridley Scott, Jeanne d’Arc de Luc Besson, Le Chocolat avec Johnny Depp et Juliette Binoche ou encore Les Visiteurs… ?
Tous ces films ont pris pour cadre les paysages et le patrimoine du Périgord, tout près du camping du Pech Charmant. Silence, on tourne !
Depuis que le cinéma existe
Depuis les années 20, et la naissance du cinéma parlant, près d’une soixantaine de films et de séries français ou internationaux ont été tournés à Sarlat, aux Eyzies et en Périgord.
Quoi de plus normal ? On dit qu’il y aurait ici mille châteaux : et autant d’écrins magnifiques pour les tournages en costume ou les intrigues mystérieuses.
Amoureux de la région, le réalisateur Ridley Scott y plantera lui-même deux fois ses caméras : pour Les Duellistes, en 1977, primé au Festival de Cannes, et tout récemment, en 2020, pour Le Dernier duel (The Last Duel) mettant en scène Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck.
Quant à vous, soyez rassuré, pas besoin de courir toute la région pour enfiler votre armure de chevalier, la plupart de ces joyaux sont situés à quelques minutes à peine du Pech Charmant.
Un voyage dans le temps
Votre périple débutera assurément par la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda, à vingt minutes à peine du camping.
Ses rues pavées spécialement préservées font de l’humble village le troisième centre de tournage en France.
Remonter le temps est si facile en Périgord : le chapelet de demeures et de forteresses en surplomb des rivières sauvages voisine avec les premiers habitats de l’Homme, les grottes de Lascaux sont tout près.
Distants d’à peine quelques kilomètres, demeures et forteresses proposent une palette architecturale diverse, courant du XIIième aux XIXième siècles.
Un patrimoine rare pour ces châteaux considérés parmi les plus beaux de France. Un trésor pour les cinéastes.
19 juin 2023