Châteaux en Périgord

La Dordogne concentre le plus grand nombre de châteaux en France !

Château des Eyzies
crédits photos : Wikipedia Semhur

Château des Eyzies un château dans la roche

Si la plateforme sur laquelle est implantée le château est occupé depuis l’époque du Magdalénien, le château originel date du XIIIème siècle et a été reconstruit au XVIème siècle après de nombreuses vicissitudes pendant la guerre de Cent ans. Son originalité tient au fait qu’il est en partie creusé dans le rocher.

Voir le site

 

Château de Beynac forteresse de Richard Coeur de Lion

Situé entre Bergerac et Sarlat, le château de Beynac (XIVème/XVIème siècle) est l’un des mieux conservés de la région.
Il bénéficie d’une situation exceptionnelle sur les hauteurs d’un des plus beaux villages de France, en surplomb de la vallée de la Dordogne, et sa visite vous offre un voyage unique au Moyen-Age et une plongée au coeur de la Guerre de 100 ans.

Voir le site

 

Château de Beynac

Château de Biron

Château de Biron classé Grand site d’Aquitaine

Situé sur une butte rocheuse dominant le village de Biron, dans le Périgord pourpre, le château d’origine date du XIIème siècle et a fait l’objet de nombreux remaniements au fil des ans.
Cette forteresse est considérée comme un des joyaux du Périgord qui a servi des décors à de nombreux films dont Jacquou le Croquant, la Fille de D’Artagnan ou encore Le Pacte des Loups.

Voir le site

 

Château de Castelnaud le parfait exemple du château médiéval

Situé à Castelnaud-la-Chapelle, à 9 km de Sarlat, sur un piton rocheux, ce château fort du XIIème siècle offre avec vue panoramique exceptionnelle.
Il est très bien conservé et pour les enfants amateurs de l’époque des chevaliers et des princesses, il est très intéressant. Belle collection d’armes et d’armures.

Voir le site

 

Château de Castelnaud

Château des Milandes

Château des Milandes sur les traces de Joséphine Baker

C’est à Castelnaud que Joséphine a jeté son dévolu sur cette magnifique demeure du XXème siècle et ses somptueux jardins.
L’occasion d’une plongée intimiste dans la vie d’une femme hors du commun, engagée et inspirante, et de sa tribu arc en ciel.
Spectacle de rapaces en été.

Voir le site

En savoir plus sur Josephine Baker

 

Château de Commarque la forteresse oubliée

Ancien château fort, il a été édifié au XIIème pour protéger l’abbaye bénédictine de Sarlat.
Aujourd’hui, c’est toujours avec émotion qu’on redécouvre ce qui reste de cette forteresse unique surplombant la vallée de la Beune, comme en lévitation hors du temps et de l’espace.
Escape game médiéval organisé en été.

Voir le site

 

Château de Commarque
crédits photos : Flickr morio60

Château de Puymartin

Château de Puymartin la légende de la Dame Blanche

Situé à Marquay, entre les Eyzies et Sarlat.
Du château originel il ne reste pas grand-chose mais la forteresse remaniée à plusieurs reprises offre un décor de contes de fées.
La légende raconte que Thérèse de Saint-Clar, qui y a été enfermée pendant 16 ans par un mari jaloux, hante parfois le château et ses environs sous les apparences d’une dame blanche.
Il a servi de décor intérieur au film de Ridley Scott, Les Duellistes.

Voir le site

 

Château de Fénelon un lieu chargé d’histoire

Demeure du grand écrivain Fénelon, à la majestueuse architecture, cette imposante bâtisse aux toits de lauze a d’abord été une forteresse féodale qui a connu bien des vicissitudes.
Témoin de 800 ans d’Histoire, le château abrite une belle collection d’armes médiévales et Renaissance et des salles entièrement meublées pour découvrir l’art de vivre à la française.
Il est régulièrement retenu comme lieu de tournage de documentaires et de films dont le plus récent The Last Duel.

Voir le site

 

Château de Fénelon
crédits photos : Wikipedia Père Igor

Château de Hautefort
crédits photos : Wikipedia Père Igor

Château de Hautefort un rare exemple d’édifice classique en Dordogne

Ancienne forteresse médiévale transformée en lieu de villégiature par le marquis de Hautefort au XVIIème siècle, le château de Hautefort se distingue par sa fastueuse architecture qui évoque celle des châteaux de la Loire.
Les jardins à la française et le parc paysager datant du XIXème siècle qui l’entourent en font un château unique en son genre.

Voir le site

 

Château de Losse  « l’homme fait ce que peut, la fortune ce que veut »

On trouve trace de ce château dès le XIème siècle, quand la famille Losse, en provenance des Flandres, s’est mise au service des Rois de France.
Dès le XVIème siècle il est remanié, notamment pour faire face aux attaques des troupes de l’Empereur Charles Quint, et présente l’architecture civile et militaire qu’on lui connaît aujourd’hui.
Les jardins recrées au XXème siècle et labellisés en 2004 « Jardins remarquables » donnent à l’ensemble un cachet unique et offre au visiteur un parcours très harmonieux et propice à la méditation.

Voir le site

 

Château de Losse

Château de Monbazillac

Château de Monbazillac l’occasion aussi de déguster le vin !

Propriété de la cave coopérative de Monbazillac depuis 1960, le château de Monbazillac présente une architecture originale, mêlant des éléments défensifs médiévaux aux élégants décors Renaissance.
Une visite intéressante à 10 minutes de Bergerac.
Dégustation offerte à la fin de la visite et possibilité d’acheter du vin.

Voir le site